Former un groupe de musique

  • Posted by: L'équipe des Maestros

Vous cherchez à créer un groupe ou rejoindre un orchestre ?

En général, les groupes se forment dans les écoles où les élèves apprennent à jouer en orchestres, ou bien spontanément lorsque plusieurs amis jouant chacun un instrument de leur côté décident de jouer ensemble (on parle de noyau du groupe), ou encore, et ils sont nombreux dans ce cas, lorsque des musiciens, chanteurs isolés, ou groupes déjà formés mais incomplets, cherchent d’autres personnes libres pour créer ou rejoindre le groupe ou l’orchestre.

Dans ce dernier cas, il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied du premier coup ! Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la réussite et la pérennité d’un groupe de musique. Les quatre principaux à avoir en tête sont les suivants :

  • Les affinités et amitiés entre les membres : le point le plus important mais peut-être aussi le plus complexe ! Comme avec les amis, au travail ou en famille, jouer en groupe, c’est savoir accepter les différences des autres, et se mettre d’accord pour désigner un leader (ou chef d’orchestre), qui permettra d’avancer plus vite dans les répétitions.
  • Le style de musique principal du groupe : classique, pop, rock, country, rap… il doit être partagé par tous les musiciens. Si ce n’est pas le cas, certains vont s’ennuyer et finiront par quitter le groupe.
  • Le niveau de maîtrise des instruments : il faut que chaque musicien ou chanteur ait un minimum d’autonomie. Sinon, la qualité musicale du groupe ne sera pas au rendez-vous et certains, les débutants notamment, se verront vite découragés.
  • La proximité géographique des musiciens, pour pouvoir répéter régulièrement et tous ensemble (c’est mieux) !

Que vous soyez musicien ou chanteur à la recherche d’un groupe ou bien un groupe à la recherche d’un musicien , il faudra vous fixer des objectifs précis, avant de poster une annonce, et ne pas être trop restrictif dans vos critères de recherches.

Pour votre annonce, n’hésitez pas à renseigner un maximum d’informations sur vous et sur ce que vous recherchez : le contexte et les raisons de votre recherche (création d’orchestre, changement de groupe, construction d’un projet musical…), le niveau de pratique (nombre d’années, formation…), le style de musique, et le type d’orchestre (petit groupe de rock, musique de chambre classique…). Si vous êtes chanteur ou que vous recherchez un chanteur, précisez les préférences de langues des chansons (français, anglais, espagnole…). Indiquez aussi la zone géographique dans laquelle vous pouvez vous déplacer.

N’oubliez pas : la future plateforme Mon Maestro vous permettra bientôt de trouver gratuitement près de chez vous d’autres talents comme vous pour former des groupes !

Author: L'équipe des Maestros