Formule la plus pratiquée, les cours particuliers présentent de nombreux avantages.
Ils ont lieu le plus souvent à votre domicile, parfois chez le professeur, et vous bénéficiez de leçons « à la carte » : votre professeur définit un programme d’apprentissage en fonction de votre niveau et de vos styles de musique préférés. Ceci n’est pas toujours possible dans les écoles de musique ou les conservatoires, où vous devez vous adapter au rythme et aux standards de l’établissement. Par exemple, de nombreux conservatoires imposent encore une première année de solfège, avant de commencer à apprendre un instrument. En choisissant les cours particuliers, vous pouvez demander à votre professeur un programme de cours plus personnalisé, qui consacre plus de temps à l’instrument et qui limite l’apprentissage des notions de solfège au minimum. Par ailleurs, en optant pour un professeur particulier, vous échappez aussi au problème des places limitées que l’on rencontre souvent dans les structures collectives : les contraintes de gestion d’effectif ou de limitation des subventions locales mènent souvent les conservatoires, écoles de musique ou associations culturelles, à limiter les places chaque année et à proposer aux débutants d’autres cours d’instruments que ceux qu’ils avaient choisi au départ !
Pour les adultes qui ont déjà pris des cours plus jeune et qui ont dû faire une pause de plusieurs années, le cours particulier est une bonne solution pour s’y remettre.
Avec des cours particuliers, vous êtes libre aussi de choisir vos horaires, le style de musique des morceaux à travailler et votre rythme d’apprentissage. Pour cela, il est important de bien préciser vos objectifs à votre futur professeur pour qu’il puisse adapter ses cours, choisir les bons morceaux à jouer, conformément à vos attentes.
Autre avantage des cours particuliers : vous n’êtes pas obligé de « valider un niveau » en fin d’année. Et plutôt que de devoir préparer un examen avec des morceaux imposés qui peuvent ne pas vous convenir, vous profiterez de ce temps pour préparer un petit concert de vos morceaux préférés pour votre famille ou vos amis.
Mais attention, même si la solution des cours particuliers semble moins contraignante, l’apprentissage de la musique reste exigeant. Si vous souhaitez maîtriser correctement votre instrument, les techniques de chant, ou savoir déchiffrer seul de nouveaux morceaux, de nouvelles chansons, vous devrez vous imposer à vous-même un rythme et une discipline de travail, sans lesquels votre progression pourra s’avérer très lente et décevante.