Même s’il n’est pas le seul, le piano est un très bon choix pour commencer la musique. Contrairement à d’autres instruments comme le violon ou la guitare par exemple, il présente le gros avantage de pouvoir visualiser et jouer des notes justes, dès le début de l’apprentissage. Pour les enfants, les notes sont à portée des doigts, dès le plus jeune âge (6-7 ans).
Le piano est un instrument polyphonique : en jouant plusieurs notes en même temps, vous pouvez jouer tout seul la mélodie avec la main droite et l’accompagnement de celle-ci avec la main gauche, ce qui n’est pas le cas des instruments monodiques tels que la trompette ou la flûte qui, sauf cas particuliers limités, ne produisent qu’un seul son à la fois.
Instrument très complet le piano vous permettra aussi bien de jouer seul, que d’accompagner des chanteurs, ou encore de vous insérer au sein d’un groupe de musique pop ou d’un orchestre classique. Peut-être ne le savez-vous pas mais le piano est l’instrument de prédilection des compositeurs et la plupart des chefs d’orchestres sont pianistes de formation !
Par ailleurs, le piano vous donne accès à un vaste répertoire, presque inépuisable, d’œuvres musicales dans tous les styles musicaux : classique, jazz, variétés. Et l’instrument lui-même se décline en plusieurs versions très différentes selon vos préférences : les pianos acoustiques ou en bois, traditionnels ou les pianos électroniques (aussi appelés pianos numériques), plus récents.
Enfin, point important à ne pas négliger avant de vous lancer : l’encombrement !
Le piano est un instrument lourd et volumineux. Même si vous débutez avec un petit clavier numérique, il vous sera difficile de le transporter. Si vous vous imaginez en vacances avec vos amis pour les faire chanter autour d’un feu sur la page les beaux soirs d’été, choisissez plutôt le ukulélé !
Chez vous, il faudra peut-être aussi faire un peu de place pour l’accueillir dans votre salon ou dans une chambre. Prévoyez au moins 1,6 m de large et rappelez-vous que plus la pièce est grande, mieux votre instrument « s’exprimera » !