Apprendre le piano

  • Posted by: L'équipe des Maestros

Vous souhaitez jouer du piano ?

Même s’il n’est pas le seul, le piano est un très bon choix pour commencer la musique. Contrairement à d’autres instruments comme le violon ou la guitare par exemple, il présente le gros avantage de pouvoir visualiser et jouer des notes justes, dès le début de l’apprentissage. Pour les enfants, les notes sont à portée des doigts, dès le plus jeune âge (6-7 ans).

Le piano est un instrument polyphonique : en jouant plusieurs notes en même temps, vous pouvez jouer tout seul la mélodie avec la main droite et l’accompagnement de celle-ci avec la main gauche, ce qui n’est pas le cas des instruments monodiques tels que la trompette ou la flûte qui, sauf cas particuliers limités, ne produisent qu’un seul son à la fois.

Instrument très complet le piano vous permettra aussi bien de jouer seul, que d’accompagner des chanteurs, ou encore de vous insérer au sein d’un groupe de musique pop ou d’un orchestre classique. Peut-être ne le savez-vous pas mais le piano est l’instrument de prédilection des compositeurs et la plupart des chefs d’orchestres sont pianistes de formation !

Par ailleurs, le piano vous donne accès à un vaste répertoire, presque inépuisable, d’œuvres musicales dans tous les styles musicaux : classique, jazz, variétés. Et l’instrument lui-même se décline en plusieurs versions très différentes selon vos préférences : les pianos acoustiques ou en bois, traditionnels ou les pianos électroniques (aussi appelés pianos numériques), plus récents.

Enfin, point important à ne pas négliger avant de vous lancer : l’encombrement !

Le piano est un instrument lourd et volumineux. Même si vous débutez avec un petit clavier numérique, il vous sera difficile de le transporter. Si vous vous imaginez en vacances avec vos amis pour les faire chanter autour d’un feu sur la page les beaux soirs d’été, choisissez plutôt le ukulélé !

Chez vous, il faudra peut-être aussi faire un peu de place pour l’accueillir dans votre salon ou dans une chambre. Prévoyez au moins 1,6 m de large et rappelez-vous que plus la pièce est grande, mieux votre instrument « s’exprimera » !

  • Quelle taille de piano choisir ?

    Le piano droit classique en bois, doté d’un clavier complet (aussi appelé « clavier maître »), comporte 88 touches et mesure au moins 1,5 m de largeur et sa hauteur varie de 1,1m pour les pianos d’études jusqu’à 1,25m pour les pianos d’expressions. Il existe des claviers (numériques à toucher lourd ou des synthétiseurs) de taille plus réduite mais attention à ne pas débuter avec un clavier trop petit qui risque de vous pénaliser dans votre apprentissage par la suite.

  • Où puis-je trouver mon piano ?

    Si vous n’en disposez pas déjà d’un chez vous, il existe de nombreuses possibilités pour vous en procurez un. Vous en trouverez à l’achat, neufs ou d’occasion, dans les boutiques d’instruments de musique près de chez vous ou bien directement chez des particuliers qui déposent leurs annonces sur Internet (Bon coin…). Vous pouvez aussi vous adresser aux accueils des conservatoires, écoles de musique ou associations culturelles de votre ville qui collectent aussi ces petites annonces.

  • Louer un piano : un bon compromis pour débuter

    Si vous débutez, nous vous conseillons d’attendre au moins la fin de votre première année de cours, avant d’envisager un achat : cette période de découverte de l’instrument sera l’occasion pour vous de réfléchir sans vous précipiter et de trouver, grâce aux conseils de votre professeur, le piano idéal avec lequel vous poursuivrez votre apprentissage. En décalant ainsi l’achat du piano, vous éviterez aussi les contraintes d’une revente prématurée, au cas où vous envisageriez de ne pas continuer l’année suivante ou de changer pour un autre instrument.

    La première année, nous vous conseillons donc de louer un piano. Certains vendeurs ou magasins proposent même une option d’achat couplée à la location qui peut s’avérer financièrement intéressante, en particulier si vous souhaitez acheter et garder le piano avec lequel vous avez débuté !

Quel formation choisir ?
Author: L'équipe des Maestros